Créée en 1994, l’association Jazz Potes, à travers son big band (grand orchestre de plus de vingt musiciens) se consacre à la promotion du jazz. Divers projets sur Nanterre mais aussi en France et en Europe ont permis à un nombreux public de découvrir le jazz à travers des concerts en essayant le plus possible d’aller vers le public avec un répertoire accessible éclectique et original.
Durant toutes ces années, de nombreux projets ont été réalisés avec différents partenaires nanterriens, (associations, conservatoire, service culturel...)
Parmi ces projets, un «big band junior» a été créé pour permettre d’amener des jeunes musiciens à pratiquer le jazz et l’improvisation. Chaque jeune musicien était parrainé par un adulte confirmé.
Depuis une quinzaine d’années, sous la responsabilité de Jean Marc Brisson et soutenu par la rythmique du big band, l’association Jazz Potes anime des bœufs (réunions musicales où tous les musiciens qui le souhaitent peuvent s’exprimer) dans des cafés du centre de Nanterre. Ces soirées sont source de rencontres, de convivialité et de partage.